Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
27 mai 2010

Costa-Rica et Coco-rico !

Ce soir le yeti et ses 23 sherpas sont descendus de la  montagne. Ils avaient gravi les sommets à 24 mais le régime tartiflette a visiblement terrassé l'un d'entre eux , et ce sont donc 23 rescapés qui font une première pause touristique dans le Nord à Lens, avant de rejoindre le 11 juin l' Afrique du Sud pour peut-être  un mois de vacances bien méritées .

Attention toutefois de ne pas abuser des moules frites , il serait dommage de ne partir qu'à 22 en Afrique , les estomacs fragiles sont prévenus .

On espère d'ailleurs vraiment que les estomacs seront solides en Afrique , songez donc, entre le braai, version sud-africaine du barbecue, les plats d'inspiration malaise (ça s'invente pas) hérité des créoles, la purée de maïs avec sa sauce tomate, quelques ragoûts de viande bouillie, les chenilles croustillantes du pays venda…

Hummm ...... On a hâte d'y être !!!!

Bref, ce soir les rescapés des grandes Jorasses auront diné Costa-ricain, c'est pas mieux côté légèreté et ça vous cale un homme en moins de temps qu'il n'en faut pour marquer un but.Mais ... ces mets auraient-ils des vertus dynamiques ??

·    Vous l'avez deviné c'était répétition générale avant la grande compétition et ce soir nous avons :

·    - Raymond Domenech dans le rôle du yeti

·    - Mandanda , Sagna , Gallas , Abidal , Evra , Toulalan , Gourcuff , Malouda , Govou , Anelka et Ribéry dans les rôles des 11sherpas titulaires

Et là on se dit , wouah , une équipe de sherpas résolument offensive , notre yeti national aurait-il changé son fusil d' épaule  en jouant la gagne avec la manière ?

Un début en fanfare, du mouvement,  des joueurs qui se dirigent vers le but adverse et non vers les tribunes latérales, on a peine à reconnaitre notre équipe FRANCE .... enfin,  en ce qui concerne l'animation offensive j'entends, car nos défenseurs eux n'ont visiblement pas profité de l'effet air pur des montagnes pour se refaire une santé - il faut dire à leur décharge qu'ils passaient leur temps à faire du Quad pendant que les attaquants s'entrainaient. Et donc patatras, 11 minutes de jeu, 1 attaque du Costa Rica et paf une défense dans le vent, du grand classique quoi!

On n' aura même pas rêvé un quart d'heure .......

Les attaquants, eux, pas plus surpris que nous, retournent alors au charbon (normal me direz-vous, on est à Lens ) et l'homme aux 3 poumons ( j'ai nommé Franck Ribéry, vous savez le gars qui a une copine blonde ... ) oblige un adversaire à marquer contre son camp !

Nos défenseurs eux, toujours en pleine digestion de tartiflette continuent leur marquage élastique et font plus confiance à leur barre transversale qu'à leur jeu de tête, finalement eux, ce n'est pas à Tignes qu'il fallait les emmener, mais à Lourdes ......

Bon c'est vrai que cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu les bleus courir autant, alors profitons de ce score de parité à la mi-temps et laissons nous surprendre en deuxième période ( et là je m'adresse aux spectateurs et pas aux défenseurs .. )

2ème mi-temps , Costa Rica en berne ( à priori ils n'avaient décidé que de jouer une mi-temps) et  tout semble plus facile pour les bleus. Tous devant, les autres derrière, nos défenseurs se relâchent, les autres se crispent, Ribéry est toujours à fond et c'est comme souvent, un joueur inconnu de l'adversaire qui arrive à trouver la faille, ouf on respire et grâce à Valbuena, les bleus évitent le match nul !

Si j' étais le yeti Raymond je me dirais :

tant que le gruyère aura des trous , ma défense prendra des buts

·    - si je veux gagner un match , il faut que j'explique à mes attaquants qu'il faut marquer au moins 2 fois

·    - Il faut que je pense à cloner Ribéry

·    - pourquoi on n'a le droit de changer que 3 fois en match officiel ?

mais je ne suis pas Raymond ...

Publicité
Commentaires
G
Alors ça y est-y ? Nous avons une équipe de foot qui se tient, donc le black est d'équerre. Pas si vite, si bombarder Domenech à tout va, ça sherpa à grand-chose, il ne s'agit pas non plus de crier victoire; 2-1 devant son public après une débauche d'énergie proche du placebo, il n'y a pas de quoi rêver trop fort.<br /> J'aime assez le commentaire de JM Larqué, l'homme qui réfléchit plus vite que son ombre mais après avoir parlé, je le cite.<br /> - On sent bien que les costariciens n'ont pas bénéficié d'un stage 'en' montagne !<br /> Bah mon colon, comme on dit à Puntarenas quand on parle monnaie, voilà qui est curieux si on connait un tant soit peu la géographie de ce joli pays, le seul qui n'ait pas d'armée.<br /> Faisons confiance à ces bleus de chauffe ou alors précipitons-nous à Roland Garros mais vite et avant dimanche si on veut voir un français avant son retour en Suisse ou à Monaco.<br /> Bonne journée Clory.
Répondre
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité