Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
10 août 2021

Coiffeur : tout un art

coiffeur

Avez-vous déjà écumé tout un territoire avant de trouver une bonne coiffeuse, un salon agréable où vous êtes prise à l'heure, respectée en tant que cliente, coiffée en fonction de votre tête ? Je suppose que la réponse est affirmative ou alors vous avez une chance magistrale.

Des coiffeurs, j'en ai connus beaucoup au cours de ma longue existence. Surtout de très médiocres et quelques uns, très rares, mais exceptionnels.

Pour moi, un bon coiffeur c'est d'abord et avant tout quelqu'un qui maîtrise la technique, qui aime son métier comme étant un Art dans lequel il se doit d'exceller, qui respecte votre physionomie et qui, par la maîtrise dudit métier sait combien de temps il va mettre pour réaliser la prestation qu'il va donner. Un peu comme un dentiste d'ailleurs. Il organise donc son agenda en fonction.

J'ai commis l'erreur, il y a deux jours de prendre un rendez-vous pour ma mère âgée de 92 ans, une femme âgée avec tout ce que cela comporte de problèmatiques : attendre trop longtemps, risquer de prendre froid avec la tête mouillée (surtout sous la climatisation) et le risque de fatigue lors de prestations longues.

J'avais remarqué, lorsque j'y étais allée pour moi que c'était assez fouilli mais la personne qui m'avait coiffée était plutôt douée et je n'avais eu que 45mn d'attente.

J'avais alors prévenu en prenant le rendez-vous : "fixez moi un jour où vous n'êtes pas trop surchargées car Maman ne peut rester longtemps assise dans un confort relatif, elle a des problèmes de dos - ce serait gentil à vous que tout s'enchaîne sans trop de temps mort". La réponse, bien évidemment, était qu'il n'y aurait pas de problèmes ... Ben voyons. La prestation à réaliser était une permanence, un régé, une coupe d'entretien et un brushing. Temps de la prestation globale : 2h30 maximum chez le coiffeur que nous avions avant. Elle sera restée 4 heures au total pour un résultat plus que médiocre ! De quoi en perdre ses cheveux !!

La Creuse, ce territoire si agréable, n'a visiblement que de bien piètres coiffeurs et les prix pratiqués sont, en prime, exhorbitants. Quelque 40 % plus cher qu'en Lorraine ou Paris ! J'hallucine totalement.

Chez la petite coiffeuse de bourg, vous ressortez invariablement avec la même coupe que toutes les clientes passées avant vous. Chez les salons qui ont un peu plus d'envergure, ne comptez jamais être prise à l'heure. Ces dames sont tellement au sommet de leur art que vous devez systématiquement poireauter 1h avant de passer au bac, bac auquel on vous laisse "sécher" suffisamment longtemps pour être obligé de vous remouiller les cheveux. Je ne parle même pas des teintures qui, une fois posées, vont attendre largement au delà du temps révolu pour être rincées. Idem pour la permanente (râtée au passage !)

Je suis donc dégoûtée et en colère, en particulier par ce salon "L'hair du temps" du Guéret où la patronne passe son temps à chercher ses ciseaux, ses brosses, sa tondeuse et le reste. Sans compter, en prime, le temps perdu à bavasser (pour ne pas dire grand chose d'intéressant) et qui vous coupe les cheveux sans regarder ce qu'elle fait. Jamais vu un bordel pareil !

Alors je déconseille vivement à toutes celles qui auraient envie d'aller y faire un tour.

Par contre, si vous avez des suggestions de professionnels dignent de ce nom, je suis preneuse !

Pour terminer ce "coup de gueule" par une note positive, je vous raconte une petite histoire :

- un type se rend chez le coiffeur et demande une coupe un peu particulière : "j'aimerai que vous puissiez me dégager le tour de l'oreille droite assez haut tandis qu'à gauche vous laisserez de la longueur au niveau du tympan. Pour les côtés, laissez une longue mèche à droite et, à gauche, rasez de manière irrégulière. Quant à l'arrière du crâne, je vous propose de laisser différentes longueurs"

Mais ça va être horrible dit le coiffeur !

- "Vous m'étonnez, dit le type, c'est pourtant ce que vous m'avez fait la dernière fois que je suis venu ! "

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité