Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
6 mai 2010

Fort ?

Réponse à Gilles

Non, je n'y vais pas fort. Il n'y avait pas de comparaison à proprement parler entre Vichy et Staline, sauf sur le nombre de morts.. Je voulais juste souligner que dans le second cas cela avait été bien pire et peu de gens le savent.

Ton commentaire m'invite à rappeler que pour Vichy, ce sont des français qui ont prêté main-forte aux autorités allemandes, dénotant même d'un zèle inhumain pour anéantir le quart de la population des juifs résidant en France (le quart !).! Que se serait-il passé si les allemands avait demandé au sieur Bousquet de lui envoyer tous les opposants français au régime Vichychiste ? 

Souligner qu'il y a un parallèle avec la grande terreur est de bon aloi. Dans tous les cas cela a été la Terreur. Le pire, c'est qu'ailleurs, les mêmes faits se reproduisent ... même si l'échelle a moins de barreaux (Argentine, Togo ...).

Pour des nains, l'histoire est de taille ! Il n'y a pas de limite à la folie meurtrière. Si pour les juifs"sauver un homme c'est sauver l'humanité", tuer un homme c'est tuer l'Humanité ... dans son sens le plus littéral.

Publicité
Commentaires
G
En effet la comparaison ne peut se faire. En 40 la France avait bel et bien perdu la guerre et était occupée.Pas la Russie.<br /> Nous avons beau jeu de mettre au jour la dictature de Staline et le caractère totalitaire de sa politique, mais si je ne me trompe il s'agit bien du Petit Père des peuples encensé par le monde entier jusqu'en 1945 sauf par Churchill qui avait pigé les vues du moustachu à la pipe qui pue.<br /> Moi je te parlais de la Grande Terreur par rapport aux Grandes purges. Dans les deux cas il s'agissait de fournir aux peuples des boucs émissaires pour planquer les résultats de politiques désastreuses chez nous comme chez eux mais par bonheur nous avons eu Thermidor, pas les russes.<br /> Puis-je me permettre de te faire un bisou ?
Répondre
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité