Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
10 août 2011

Chronique des mésalliances vacancières

bretagneJe m'en doutais depuis quelques jours. Je l'avais pressenti et je n'ai pas été surprise, ce matin, en entandant la voix de mon amie se désolant de ses quelques jours de congés.

Et il en est de même pour beaucoup d'entre nous. Partir ou mais bien accompagné alors !

Il est des alliances qui sont vouées à l'échec. On a beau tenter de se raccorcher à toutes ces valeurs communes que nous pouvons partager avec un être, force est de constater que c'est souvent le partage du quotidien qui fait défaut. Vous aimez les mêmes choses mais pas en même temps, pas par le même temps et surtout pas au même rythme. L'un voudra découvrir, sans souffler une minute, l'essentiel et le superflu de la région que vous aurez choisie pour vos congés, pendant que l'autre, tout aussi ravi de découvrir la région, souhaitera limiter l'usage du bithume et les visites à gogo.

Ainsi, si vous aimez la mer tous les deux ... assurez-vous que c'est bien par le même temps. Certains la préfèrent déchaînée et sous une petite bruine, tandis que d'autres l'aiment d'huile et sous un soleil de plomb.

Vous aimez les fermes-auberges et les produits du terroir, l'autre préfère les restaurants 4 étoiles et les grosses bouffes.

Vous aimez profiter du joli mas loué avec piscine afin de vous reposer de vos onze mois de labeur, l'autre  trépignera d'impatience en jugeant que ce sport là est une réelle perte de temps. Piquer une tête par jour lui suffit ... pas à vous.

Quant aux horaires, si vous partez du principe que les vacances c'est fait pour se reposer et que la cassure de rythme est la seule qui vous fasse du bien, attention. Si vous aimez vous couchez à minuit après avoir passé votre soirée en terrasse et vous lever à l'heure de l'apéro, sachez que certains consomment leur journée en se réveillant à 7 heures pour un embarquement une heure plus tard, carte dans une main et guide dans l'autre pour vous faire faire, dans le détail, la totalité des chemins, routes, visites indiquées. Tout est chronométré, orchestré. Aucune place à l'improvisation. Vous savez deux jours à l'avance ce que vous aurez dans votre assiette, l'endroit le plus kitch où acheter vos souvenir à pas cher, l'histoire complète de la région qu'on aura pris soin de vous lire et relire afin d'arriver en touriste averti sur les lieux décrétés.

Bref, vous rentrerez crevé d'une journée que vous n'aurez pas forcément eu envie de vivre pour enfin vous coucher à 21 heures afin d'être frais et dispo pour enchaîner sur la suite des visites incontournables et qu'il serait tellement dommage de ne pas faire.

C'est souvent pendant les congés que les différences se creusent au point de vous laisser présager une suite logique peu engageante. L'absence de dialogue et de compromis sont la pierre gauche de l'édifice ... et il y en a toujours un qui fera ce que l'autre aura décrêté ... contre son grè.

A ce petit jeu, les vacances tournent vite à l'orage et se terminent sur le quai d'une gare, chacun reprenant son sac et son métro pour rejoindre son chez soi où personne ne viendra lui imposer ses choix, ses manières de vivre et surtout son humeur, parfaitement incompatible avec la vôtre.

Le vieil adage "Mieux vaut être seul que mal accompagné" devrait nous revenir à l'esprit.

S'il faut, pour ne pas rester seul, s'adjoindre un compagnon de route qui justement ne la tient pas à vos yeux, pas la peine d'insister. Partez seul ou ne partez pas.

Alors oui, c'est vrai, il est tellement plus plaisant de vivre les mêmes choses en même temps. Peut être, pour cela, faudrait-il se contenter d'un essai sur quelques jours et, en cas de désaccord majeur, ne surtout pas renouveler l'expérience.

Les vacances ce n'est qu'une fois par an ... alors choisissez bien avec qui vous allez partir ou alors n'ayez pas peur de partir seul(e) ... On peut aussi faire des rencontres sur place !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité