Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
22 janvier 2010

Destinée : quand la répétion se produit

Certaines personnes évoquent la répétition de situations dont elles ne satisfont pas ... comme une spirale "infernale" dont elles n'arrivent pas à se sortir.

En psychanalyse, on nomme cela comme étant une "névrose de destinée".

Cette notion de névrose de destinée peut paraître au premier abord décire une réalité moins précise que les notions, par exemple, d'hystérie ou de névrose obsessionnelle. On ne peut isoler ici des symptômes spécifiques comparables aux symptômes de "conversion" ou des obsessions.

Dès 1927, Freud évoque ces sujets "qui donnent l'impression d'un destin qui les poursuit, d'une orientation démoniaque de leur existence". Plus précisément, la psychanalyse découvre, dans leur existence, des séries d'évènements qui se répètent malgré leur caractère déplaisant - ou à cause de lui. Ces séries pourraient sembler dépendre d'une fatalité externe ("démoniaque") mais leur régularité donne à penser que le sujet n'est pas pour rien dans ce qui lui arrive, que c'est bien son désir - inconscient - qui se réalise ici, son désir en tant qu'il est pris dans l'ordre de la répétition et qu'il renvoie aussi à la pulsion de mort.

On peut d'ailleurs noter que la prise de conscience de ces phénomènes constitue souvent un moment important dans le travail préliminaire à la cure psychanalytique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité