Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
11 novembre 2009

Commémoration et coup de gueule

Anciens combattants, souvenirs, grande guerre commémoration ... j'hésite entre respect du passé et agacement. Tous les ans, on repasse une couche ... Faut pas faire pâlir les couleurs de la France, de l'Allemagne (à la une de tous les médias en ce moment).

Les enfants "chantent la paix". C'est beau, certes, mais comment pourraient-ils avoir une pleine conscience de ce que représente ce souvenir là ? Je me souviens, pour ma part, avoir dû, pendant des années, me lever à l'aube tous les 11 novembre, pour aller me planter devant la tombe du soldat inconnu ; avoir été désignée pour déposer, avec monsieur le Maire, la gerbe au pied du monument commémoratif. Souvenir aussi de m'être faite saucée sérieusement sous une pluie battante et surtout n'avoir pas tout à fait compris ce que je faisais là, ormis me "souvenir" d'évènements que je n'ai jamais pu vivre en direct.

Alors, oui, "Ils" sont morts pour la liberté, oui c'était important ... mais il me semble, aujourd'hui que l'on devrait être tournés vers l'avenir de la paix et agir en conséquence pour que ces enfants que l'on sollicite encore aujourd'hui, ne deviennent jamais des adultes animés d'une foi guerrière et puissent regarder les autres peuples sans avoir envie de s'entretuer.

Et, comme le disait Laurent Ruquier :

"Pour les cérémonies du 11 Novembre, il pleut tout le temps ... On devrait faire ça au mois d'août" ...

Publicité
Commentaires
L
Bien dit Clory, moi aussi j'en ai ras le bol et suis plus tournée vers l'avenir que vers le passé.
Répondre
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité