Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
30 mai 2011

l'Atelier Musiques

Edition non limitée

entracte-musical

Pour moi c’était la deuxième édition je me réjouissais d’assister à ce nouveau concert de fin d’année de l’Atelier Musiques de la ville d’Ormesson.

Feraient-ils mieux que l’année passée ? C’est la question que je me posais mais je pouvais facilement imaginer qu’avec une année de plus de travail, ces musiciens en herbe (ou en arbre) auraient forcément fait quelques progrès …

Avant que de ne faire les éloges de ce spectacle que j’ai beaucoup aimé, je me dois, en toute honnêteté d’en relever quelques petites imperfections que l'on peut aisément comprendre tant le travail demandé est important pour mener un spectacle comme celui-là. 

Connaissant un peu mieux Monsieur Grabos, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'il est d'une belle exigence. Aussi ai-je deux questions à lui formuler :

* pourquoi faire chanter quelqu'un qui, visiblement a de grandes difficultés à trouver la juste tonalité et qui, par sa prestation au sein d'un groupe met ce même groupe en mauvaise position ?  * Comme beaucoup, j'ai également eu un sentiment d'agacement lors des exécutions des  différents groupes. Le technicien qui assure les réglages doit il occuper la scène autant que les artistes et nous gratifier de sa présence gesticulante au point de déranger lourdement l'aspect visuel ?

Ceci étant dit, retour vers cette soirée …

Je suis surprise. Rien dans le déroulement de ce spectacle ne peut me rappeler le précédent. Disparus les « bidons » qui ouvraient la marche et m’avaient fait craindre le pire en 2010. Exit la présentation des classes par niveau progressif. Dès les premières mesures, c’est du « lourd » que Monsieur Grabos envoie avec, en ouverture, le groupe de «  Julien E » qui exécute  un Sunday bloody Sunday de U2 qui me laisse augurer du meilleur pour la suite.

Monsieur Grabos a des exigences … et j’aime assez ce chamboulement « d’orchestration » du spectacle.

J’attends, impatiente, que les changements de scène s’accompagnent du « matacauto … » participatif de la salle qui avait réjoui tous les spectateurs en les amenant à créer une chorale déjantée. Ben non, nous n’y aurons pas droit et c’est bien dommage car cela avait créé une ambiance très particulière.

A la place, ce sont les « Realtime » qui assureront les interludes. Un groupe mature, dont la chanteuse, au début hésitante, va se révéler, au gré des titres exécutés, de plus en plus géniale. Non seulement Axelle Madire est visuellement très attractive mais en plus elle a une voix superbe.

Dommage pour ce groupe, qui aurait mérité bien plus que de jouer les « intermittences » du spectacle mais je ne doute pas qu'il leur soit réservé une place de choix pour la saison prochaine.

J’ai adoré « The Empty Space », les "Rockmessong" dont les progrès sont notables ,  le « Groupe Latino »  superbe où j’ai retrouvé le petit Nicolas Dussaux qui, lui aussi, a fait des progrès énormes, le "Big Band" tout simplement génial et toujours et encore « Franck & Masters » dont la prestation a été parfaite.

Et puis des surprises, de belles surprises avec les "50ème rugissants" dans ce titre des Creedence « Up around the bend » ou encore le "Big Band" avec « My Funny Valentine » et son harmoniciste. A saluer également les chanteurs et chanteuses :  Margot L. et Elodie R. qui "assurent" totalement et la famille Priam qui sait ce que donner de la voix veut dire.

Quant aux « Bidons » ces « Enormes Sons » (j'adore le jeu de mots), c’est à la fin du spectacle qu’on les retrouve et, c’est peu dire que c’est ' bien '.

Y a du travail dans tout ça !!! Ca décoiffe, ça balance ! Ils s’amusent, ils adorent et nous nous adorons.

Merci encore à Patrick Grabos. L’exigence qui l’anime, le plaisir qu’il prend à accompagner ces artistes, son talent propre (bien la trompette !), font que ce spectacle de « l’Atelier Musiques » a mérité, cette année encore ses lettres de noblesse.

Vivement 2012 !

Publicité
Commentaires
P
Qu il est doux de se faire caliner !et oui j'ai la chance d'avoir participé (en tant qu'artiste )<br /> je trouve l'analyse plutot flateuse et comme il n'y a pas de mal a se faire du bien alors Calinons<br /> Ok il y a quelques egratignés mais sans etre partisans je crois que c'est merité ,une bonne critique sans critique...ne serai pas une Critique ,quand aux éloges personne n'est oublié, alors merci pour ce billet qui nous fait du bien et Grand merci a Patrick GRABOS ,,,A 2012 !
Répondre
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité