Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
12 mars 2010

Des-bats i des hauts : la burqa

burqaLa religion a bon dos ... Le port de la burqa ou du niqab (voile intégral ne laissant apparaître que les yeux) représente, à mon sens,  l'oppression de la femme, sa réduction à l'esclavage et son humiliation. La femme, en plus de l'exploitation sexuelle et de la pauvreté, subit une troisième forme d'oppression: l'extrêmisme religieux (dont je ne reconnais que le mot d'extrême), l'existence d'organisations fondamentalistes qui continuent à diffuser leur discours.

Et si, au lieu de placer le débat au niveau de la simple expression d'une religion et de sa manifestation significative, nous ne retenions que le principe de précaution de sécurité nationale ?

Cette question m'apparaît comme nécessaire. Lorsqu'un individu sort voilé de la tête au pied, n'est-on pas en droit de s'interroger sur le genre qu'il recouvre ? Féminin ou masculin ? Allez savoir ! Ca va pas être simple de vérifier et je ne crois pas que les documents identitaires autorisent les photos "voilées".

Dans le genre catastrophe, on peut également imaginer que n'importe quel péquin à la tête un peu chaude pourrait parfaitement se planquer sous une burqa et nous envoyer par le fond avec une charge de dynamite et n'importe quel braqueur se servir de ce vêtement pour commettre ses méfaits ... Bien vu mais pas "reconnu".

Pourtant, je reste sceptique (problème de fosses nasales sans doute ! Comme je l'ai déjà dit, si je respecte la notion de laïcité, qui chez moi, reste une valeur forte, je ne sais s'il faut admettre, qu'au nom de la liberté individuelle, il faille accepter le port de ce type de vêtement par des femmes dont je ne suis pas certaine qu'elles le fassent de gaieté de coeur. Libre choix ou choix imposé ? J'aimerai bien savoir. Pour moi, la dignité humaine ne peut s'exprimer que par la notion fondamentale de respect à laquelle il convient de ne pas déroger. Accepter qu'en notre pays comme ailleurs des femmes soient soumises au symbole même de l'oppression me perturbe vraiment. N'oublions pas que certains pays musulmans se démocratisent en optant pour le retrait du voile ... à votre avis, c'est pourquoi ??

Alors où se situe le vrai débat ? Je n'ai pas de réponse mais une chose est certaine, c'est qu'il vient à point nommé pour notre Président et son parti de gagner quelques voix du côté des électeurs du FN. Ca ne sent pas bon tout ça ... et, sincèrement, je crains qu'un jour ça ne nous "pète à la G....." car les islamistes radicaux, tout le monde le sait désormais,  sont assez "tâte-haillons"

Publicité
Commentaires
J
Prenons les choses autrement si j'ose ainsi m'exprimer. Le niqab n'est jamais que le contraire du nudisme. Le nikab ne laisse apparaître que les yeux tandis que la femme à poil les cache avec des lunettes de soleil et montre tout le reste. Pour l'une il faut faire preuve d'imagination et pour l'autre il s'agit de la réfreiner.
Répondre
S
Personaly, I am for the burqa with just a hole in te middle to sing; I dreamed a dreOOOOOOoooom pfiouf !
Répondre
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité