Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias Clory
Derniers commentaires
Alias Clory
Newsletter
28 janvier 2010

Le tableau maudit de J-L David

Après une lutte de deux ans auprès des différentes administrations, je suis enfin autorisée, par ordonnance du TGI de Bourges dans le cadre du projet Repeinture, à prendre en charge et promouvoir le tableau repeint de "Les derniers moments de Michel Lepeletier de saint Fargeau".

Tableau initialement peint par Jacques-Louis David, après l'assassinat par le garde Pâris du Conventionnel régicide Louis-Michel Lepeletier de Saint Fargeau le 20 janvier 1793, ce tableau devait disparaître en 1826 après qu'il eût été racheté par la fille unique de Lepeletier.

Depuis, le mystère entoure la disparition de ce premier chef d'oeuvre de la Révolution. A t-il été effectivement détruit ou  a t'il été emmuré au chateau de Saint Fargeau afin de le faire disparaître à la vue de tous ?

Repeint d'après les seuls documents encore existants (dessin de Desvoge d'après une gravure de Tardieu) par feu mon ami Luc Scaccianoce, ce tableau nous occasionne bien des soucis. En effet, tout ce qui a pu toucher de près ou de loin à cette oeuvre  semble soumis à une force obscure qui s'acharnerait à ce que nul ne puisse jamais voir ce tableau entâché de la honte du peuple français qui condamnât Louix XVI - que la main de Dieu avait désigné pour régner - à la décapitation.

Je vous livre ici quelques photos de ce tableau et remercie Denis Louarn, pour avoir pris ces clichès lors de notre première tentative de récupération en août 2009.

tab060607

"Les derniers moments de Michel Lepeletier de saint Fargeau" - Repeinture de Luc Scaccianoce d'après gravure de Tardieu de l'oeuvre de J-L David - huile sur toile 165*143

DETAIL_OREILLERS

Détails des drapés

DETAIL_TORSE

DETAIL_MESSAGE

Pour en savoir plus .... : site repeinture : www.repeinture.com

Publicité
Commentaires
E
Je préfère l’autre nom du tableau « Les Derniers moments de Michel Lepeletier de Saint Fargeau » qui met davantage l’accent sur ses derniers actes (le vote pour la mort du roi) et établit un parallèle entre l’assassinat de Lepeletier et la décapitation de Louis XVI le lendemain, pour en faire une victime expiatoire et un héros pour servir la cause de la Révolution.
Répondre
Publicité
Alias Clory
Archives
Publicité